La dégradation des sols dans le monde

Accueil

La dégradation des sols est une préoccupation écologique dont les conséquences sont ressenties le plus fortement par les populations pauvres des pays en voie de développement. Les terres cultivables sont en diminution à un rythme d’environ 5 à 10 millions d’ha par an, et ceci pendant une période de croissance démographique globale. Malheureusement, la dégradation est la plus préoccupante là où la croissance est la plus importante et où l’autosuffisance alimentaire des populations est la plus faible.

L’objectif de ce site web est de permettre aux étudiants de premier cycle universitaire de comprendre le fonctionnement du sol par rapport aux pressions qu’il subit et comment la dégradation du sol impacte la qualité de vie des habitants. Ces interactions dépendent des milieux et seules certaines régions de la planète sont traitées. À trois reprises dans le site, une mappemonde de la Terre apparaît : la première pour décrire les climats concernés (Module I - Les milieux concernés), la deuxième pour définir les propriétés des sols (Module II – La répartition des sols dans le monde), la troisième pour décrire la dynamique entre dégradation des sols et conséquences sociales par type de milieu (Module V – carte interactive). Deux approches peuvent être utilisées avec ces cartes. Dans la première, l’ensemble des milieux sont consultés pour chaque thème avant de progresser aux autres chapitres. Dans le deuxième, les cartes peuvent être consultées en succession pour chaque type de milieu. Le site a été écrit avec la première approche en vue, mais pour un étudiant qui s’intéresse à un seul type de milieu, la deuxième peut se révéler plus efficace.

 

Le contenu de ce site Web a été élaboré afin que les modules qui se succèdent soient rendus plus clairs par les modules qui ont précédé. Il y a une progression au cours de laquelle les phénomènes scientifiques et physiques sont traités avant les interactions entre sols et sociétés. Pour les étudiants qui maîtrisent déjà certains aspects du contenu, comme les propriétés du sol ou les processus d’érosion, il est possible de naviguer en ignorant certains modules. Il se peut également que certains étudiants s'intéressent plus particulièrement à tel ou tel aspect et peu aux autres, et les modules sont construits afin de permettre aux étudiants d’approfondir certains contenus sans forcément avoir lu tous les modules précédents.

En tout, il y a six modules :

  • I. INTRODUCTION
  • II. LES FONDAMENTAUX DES SOLS
  • III. LA DÉGRADATION DES SOLS
  • IV. LES CONSÉQUENCES DE L’ÉROSION
  • V. DÉGRADATION DES SOLS ET IMPACTS SOCIAUX PAR TYPE DE MILIEUX
  • VI. LES STRATÉGIES DE LUTTE

Chaque module représente un chapitre en soi, et en général il contient un mélange de texte et d’images. Les modules sont alimentés par des « Essentiels » ; ce sont des pages qui résument des concepts clés et qui contiennent parfois des supports multimédias plus complexes (vidéos, animations flash).

À la fin de cette grande leçon, alimentée par des « Essentiels », l’étudiant doit comprendre les notions élémentaires de la composition et la fertilité d’un sol, comment les activités humaines contribuent à dégrader le sol dans les différents milieux, les processus de dégradation, ainsi que les conséquences pour l’environnement et la qualité de vie.

 

L’auteur du site, Dennis Fox, remercie :