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Anthropologie visuelle et techniques du corps

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Le corps au travail

 

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Liste des extraits de ce chapitre

B) Le corps au travail

1. L’analyse des techniques (suite)

1.2. Techniques corporelles

À la différence des techniques matérielles, les techniques corporelles ont un objet qui n’est autre que le corps lui-même.

Tout d’abord on peut différencier les techniques corporelles selon qu’elles soient réflexives ou non. Dans le premier cas, le corps agit sur lui-même, étant ainsi l’instrument en même temps qu’il est le destinataire, l’objet de l’action.

(...) réflexives, parce que l'agent y est à lui-même son propre objet : un même corps est à la fois agent et patient de l'action.  (...) Les techniques réflexives mettent en scène un agent et un patient parfaitement confondus tant que dure le procès. viii

1.2. Techniques corporelles (suite)

En revanche, le corps agent et le corps objet de l’action sont bien distincts dans le cas des techniques corporelles non réflexives, ce qui les apparente davantage, pour l’analyse, aux techniques matérielles.

Toutefois cette assimilation des techniques non réflexives aux techniques matérielles n'est que partielle. À y regarder de plus près, les activités non réflexives offrent un agencement original du schéma des fonctions pratiques. Cela tient à ce que les techniques corporelles, dans leur ensemble, mettent avant tout en jeu des relations entre les hommes et non plus entre l'homme et le milieu.ix

On peut voir dans le film de Nathalie Gachet Un Ryokan à Kyoto une technique du corps réflexive car le corps s’habille lui-même, une Japonaise ajustant les ceintures de son kimono (robe traditionnelle) pour servir les clients lors de la cérémonie du thé. [habillage kimono]

Tout comme pour les techniques matérielles, le travail du corps sur le corps peut s’effectuer en ayant ou non recours à des outils.

1.2. Techniques corporelles (suite)

1.2.1. Corps agissant sur le corps avec le corps

Le titre du film de Sophie Gergaud, A mains nues, souligne bien la spécificité d’une technique non outillée du corps sur le corps, ici l’ostéopathie. [SG- mains nues 1]

Dans le massage thérapeutique japonais Shiatsu, le corps du soignant exerce différentes pressions et tensions sur le corps du soigné, sans autres outils, comme le montre l’extrait du film Le shiatsu d’Isabel de Myriam Andrieux. [MA-Shiatsu 1 – massages]

Encore une technique du corps opérant directement sur le corps dans les extraits du film Kebo, tourné au Mali par Philippe Lourdou, qui présentent des moments du travail de maternage, pour [endormir l’enfant], lui [donner à boire], ou encore [le masser].

1.2. Techniques corporelles (suite)

1.2.2. Corps agissant sur le corps avec des outils

Le corps peut agir sur le corps avec des outils.

Dans cet exemple de maquillage d’une femme japonaise extrait du film Un Ryokan à Kyoto de Nathalie Gachet, cette technique du corps outillée est réflexive car le corps agit sur lui-même. [maquillage]

Des exemples de technique corporelle non réflexive avec outils, sont ceux du traitement esthétique du visage, extraits du film Une femme et son visage de Nadine MICHAU. [œil] [pique œil]

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