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Anthropologie visuelle et techniques du corps

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Le corps au travail

 

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A) Introduction aux techniques du corps (suite)

2. Le cinéma comme outil pour étudier les techniques du corps

Les techniques du corps sont envisagées déjà par Marcel Mauss en 1935 comme nécessitant des outils d’enregistrement visuel pour être étudiées :

Les techniques du corps seront étudiées à l'aide de la photographie et si possible du cinéma au ralenti.i

Dans son Introduction à l’œuvre de Marcel Maussii de 1950, Claude Lévi-Strauss prône une véritable mise en place des « Archives internationales des Techniques corporelles » envisagées par Mauss, auquel il reconnaît avoir ouvert, avec ce domaine d’étude, un nouveau territoire aux recherches ethnologiques.

Cependant, ces archives n’ont jamais vu le jour et les techniques du corps, en tant que domaine d’étude, ont trouvé peu d’intérêt auprès des chercheurs en anthropologie. Parmi les exceptions en France, on peut citer les auteurs de la revue « Geste et Image », fondée par Robert Cresswell et Bernard Koechlin dans les années 1980, qui s’intéresse à la gestuelle des sociétés humaines.

Plus récemment, David Le Breton développe une sociologie du corps, où l’on retrouve une partie des concepts de base des techniques du corps de Mauss.

A) Introduction aux techniques du corps

2. Le cinéma comme outil pour étudier les techniques du corps (suite)

Mais c’est en anthropologie visuelle, notamment à l’école de Nanterre depuis les années 1980, que l’étude des techniques du corps se développe et occupe un rôle essentiel dans toute étude filmique.

En effet, à l’étude des techniques du corps manquait l’utilisation systématique de l’instrument approprié : la cinématographie.

L’analyse du corps, de ses postures et de ses mouvements, ainsi que celle des activités matérielles qui lui sont associées, demeurent éminemment visuelles, tant pour l’observation que pour la description, exigeant un support de recherche adéquat, ainsi que le soulignait en 1983 André Leroi-Gourhan :

Toute œuvre technique est un drame, le "jeu de l’homme et la matière" que seul le cinéma peut restituer.iii

A) Introduction aux techniques du corps

2. Le cinéma comme outil pour étudier les techniques du corps (suite)

De même, dans son ouvrage Cinéma et anthropologie Claudine de France met en évidence ce qui caractérise l’utilisation de la cinématographie dans les études ethnographiques:

On peut affirmer d'emblée que mettre en évidence les faits qu'il est impossible d'établir par la seule observation directe et décrire ceux dont le langage rend difficilement compte constituent les deux fonctions principales du film ethnographique.  (…) Dans bien des cas, le film peut exposer avec plus d'aisance et d'efficacité que ne le feraient un texte ou un discours oral certains aspects de l’activité humaine.iv

C’est notamment le cas pour les techniques du corps.

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