logo de l'UNT UOH logo de l'UNS

Anthropologie visuelle et techniques du corps

-

Le corps au travail

 

Books-aj.svg aj ashton 01 Références bibliographiques

A

AUMONT J., BERGALA A., MARIE M., VERNET M.
  • 1942, L'esthétique du film, Editions Fernand Nathan, 1983.

B

BENSA Alban
  • 1996, « À propos de la technologie culturelle. Entretien avec Robert Cresswell », Genèses no 24.
BIRDWHISTELL Ray L.
  • 1954, Introduction to kinesics: an annotation system for analysis of body motion and gesture, University of Louisville, Louisville, Kentucky.
  • 1968,« L'analyse kinésique », Langages no 10
BRAULT Michel
  • « Entretien enregistré le 14 octobre 2003, à la Cinémathèque Québécoise, (Montréal) », Propos recueillis par Bruno Cornellier et Martin Frigon. http://www.cinema-quebecois.net no1, 2004.
BRETON David Le
  • [1985] 1991, Corps et société. Essai de sociologie et d'anthropologie du corps. Paris, Méridiens Klincksieck,
  • 1992, La sociologie du corps, PUF, Paris.
BRIGARD Emilie de
  • 1979,« Historique du film ethnographique », in France C. de(éd), Pour une anthropologie visuelle.
BROSSARD Alain et COSNIER Jacques (éds)
  • 1984, La communication non verbale, Delachaux & Niestlé, Paris.
BUOB Baptiste
  • 2009, La dinanderie de Fès. Un artisanat traditionnel dans les temps modernes, (Livre + DVD-Vidéo), Éditions de la Maison des sciences de l’homme – Ibis Press, Paris.

C

Carpitella Diego
  • 1981,« Pratica e teoria nel film etnografico italiano : prime osservazioni », La Ricerca Folklorica, no 3« Antropologia Visiva : il cinema ».
COLLEYN Jean-Paul,
  • 1993, Le regard documentaire, Paris, Centre Georges Pompidou.
  • 2009, (éd),« Jean Rouch - Cinéma et anthropologie », Cahiers du cinéma.
COMOLLI Annie
  • [1983] 1991, Les gestes du savoir, éditions de l'Espace Européen, La Gatenne-Colombes..
  • 1995, Cinématographie des apprentissages. Fondements et stratégies, éditions Arguments, Paris.
COMOLLI Annie et FRANCE Claudine de (éds)
  • 2003, Travaux en anthropologie filmique 1, Université de Paris X-FRC, Collection Cinéma & Sciences Humaines no11, Nanterre.
  • 2003,« Éléments de méthode en anthropologie filmique », in Comolli A. et France C. de (éds), Travaux en anthropologie filmique, université de Paris X-FRC, Collection Cinéma & Sciences Humaines no 11, Nanterre.
  • 2004, Travaux en anthropologie filmique 2, Université de Paris X-FRC, Collection Cinéma & Sciences Humaines no12, Nanterre.
  • 2006, Corps filmé, corps filmant, Université de Paris X-FRC, Collection Cinéma & Sciences Humaines no 13, Nanterre.
  • 2006,« La profilmie, une forme permanente d'artifice en documentaire », in Corps filmé, corps filmant, Université de Paris X-FRC, coll. Cinéma et Sciences Humaines, Nanterre.
CRESSWELL Robert
  • 1968,« Le geste manuel associé au langage », Langages no10, (pp. 119-127).
  • 1996, Prométhee ou Pandore ? Propos de technologie culturelle, Éditions Kimé, Paris.
  • 2003,« Geste technique, fait social total. Le technique est-il dans le social ou face à lui ? », Techniques & Culture« Efficacité technique, efficacité sociale », 40.

D

DARWIN Charles
  • 1873, Expression of the emotions in man and the animals, London.
  • 2001, L’expression des émotions chez l’homme et les animaux, réed. des 5 premiers chapitres, Paris, Rivages.

E

ECO Umberto
  • 1968,« Prefazione », in E. T. Hall La dimensione nascosta, Bompiani, Milano. Édition italienne de La dimension cachée.
EFRON David
  • [1941] 1972, Gesture, race et culture : a tentative study of the spatio-temporal and "linguistic" aspects of the gestural behavior of eastern Jews and southern Italians in New York City, living under similar as well as different environmental conditions, Mouton, The Hague-Paris.
EKMAN P. et FRIESEN W. V.
  • 1969,« The repertoire of Nonverbal Behavior: Categories, Origins, Usage and Coding », Semiotica no1.

F

FAETA Francesco
  • 1998, Strategie dell'occhio, Franco Angeli, Milano
FIRTH Raymond
  • 1972,« Postures and gestures of respect », in Echanges et communication : mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss, The Hague Mouton, Paris.
FRANCE Claudine de
  • 1977,« Études filmiques du quotidien », Ethnologie française, VII, no 2.
  • (éd), 1979, Pour une anthropologie visuelle, Cahiers de l'Homme, Mouton Editeur et EHESS, Paris.
  • 1979,« Corps, matière et rite dans le film ethnographique », in France C. de (éd), Pour une anthropologie visuelle.
  • [1982] 1989, Cinéma et Anthropologie, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris.
  • 1983,« L'analyse praxéologique. Composition, ordre et articulation d'un procès », Actes de la table ronde "Technologie culturelle", Techniques & culture.
  • (éd), 1994, Du film ethnographique à l'anthropologie filmique, Éditions des archives contemporaines, Paris.
FRANCE Claudinede et COMOLLI A. (éds)
  • 2003, Travaux en anthropologie filmique , université de Paris X-FRC, Collection Cinéma & Sciences Humaines no11, Nanterre.
  • 2003, « Des apparences de la coopération à son appréhension filmique » in Comolli A. et France C. de, Travaux en anthropologie filmique, université de Paris X-FRC, Collection Cinéma & Sciences Humaines no 11, Nanterre.
  • 2004, Travaux en anthropologie filmique 2, université de Paris X-FRC, Collection Cinéma & Sciences Humaines no12, Nanterre.
  • 2006, Corps filmé, corps filmant, université de Paris X-FRC, Collection Cinéma & Sciences Humaines no13, Nanterre.
  • 2006,« La profilmie, une forme permanente d’artifice en documentaire », in Comolli A., France C. de (éds), Corps filmé, corps filmant, université de Paris X-FRC, Collection Cinéma & Sciences Humaines no13, Nanterre.
FRANCE Xavier de
  • 1982, Éléments de scénographie du cinéma, Formation de Recherches cinématographiques, Université de Paris X-Nanterre.

G

GOFFMAN Erving
  • 1959, The Presentation of Self in Everyday Life, Doubleday Anchor, New York.
  • 1973, La mise en scène de la vie quotidienne, Vol 1. La présentation de soi. Les Éditions de Minuit, Paris.
  • 1988,« La ritualisation de la féminité », Les moments et leurs hommes, Seuil, Paris.
GUERONNET Jane
  • 1987, Le geste cinématographique, Université Paris X-FRC.
  • 1988, Enseignement et recherche en anthropologie filmique à l’université de Paris X-Nanterre, document interne de l’Université de Paris X-Nanterre.
  • 1994,« Ritualité et coopération dans une technique du corps », in France, C. de, Du film ethnographique à l'anthropologie filmique.

H

Haddon Alfred Cort
  • 1935,« General Ethnography », Reports of the Cambridge Anthropological Expedition to Torres Straits, vol. 1.
Hall Edward T.
  • [1959] 1984, Le langage silencieux, Seuil, Paris.
  • [1966] 1971, La dimension cachée, Seuil, Paris.
HEUSCH Luc de
  • 1962, Cinéma et sciences sociales, Unesco, Paris.
  • 2006 « Jean Rouch et la naissance de l’anthropologie visuelle. Brève histoire du Comité international du film ethnographique », Revue L’Homme no 180.
HEWES Gordon
  • 1955, « World distribution of certain postural habits », American Anthropologist, no 57. (pp. 231–244)
  • 1966, « The domain posture », Anthropological Linguistics, Vol. 8, No. 8. (pp. 106-112)

J

JORDAN Pierre-Léonce.
  • 1992, Premier contact - Premier regard, Musées de Marseille, Images en manœuvres éditions, Marseille.
  • 1992,« D'un regard à l'autre - D'un regard à l'Autre », in Premier contact - Premier regard, Musées de Marseille - Images en manœuvres éditions, Marseille.
  • 2001,« "From dust to bits". A decade of collaboration between the European Center for Multimedia Research and Development (CEREDEM) and the Museum of African, Oceanic, Amerindian Art (MAAOA) », National Museum of Ethnology, Osaka.

K

KOECHLIN Bernard
  • 1968,« Techniques corporelles et leurs notation symbolique », Langages, no 10.
  • 1982,« L'ethno-technologie : une méthode d'approche des gestes de travail des sociétés humaines », Geste et image, numéro spécial, p. 13-38.

L

LAJOUX Jean-Dominique
  • 1970,« L'ethnologue et la caméra », La Recherche no4.
LEROI-GOURHAN André
  • 1948,« Cinéma et sciences humaines. Le film ethnologique existe-t-il ? », Revue de géographie humaine et d'ethnologie no 3.
  • 1957,« La vie esthétique » pp.1-12 in André Leroi-Gourhan (éd), L'Homme, Races et Moeurs : Evolution - Races - Langage - La langue et les langues – Écriture, Encyclopedie Clartes – fasc. 4860, Editions techniques, Paris.
  • 1964, Le geste et la parole, vol. 1 : Technique et langage, Albin Michel, Paris.
  • 1965, Le geste et la parole, vol. 2 : La mémoire et les rythmes, Albin Michel, Paris.
  • 1983, Le fil du temps, Fayard, Paris.
LEVERATTO Jean-Marc
  • 2006,« Les techniques du corps et le cinéma », Le Portique no 17 "Marcel Mauss et les techniques du corps" [http://leportique.revues.org].
  • 2006, « Lire Mauss. L’authentification des « techniques du corps » et ses enjeux épistémologiques », Le Portique no 17 "Marcel Mauss et les techniques du corps" [http://leportique.revues.org].
LÉVI-STRAUSS Claude
  • 1950, Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss, in Mauss M. Sociologie et anthropologie, PUF, Paris. (11ème édition "Quadrige" 2004) pp. IX-LII.
LOUX Françoise
  • 1979, Le corps dans la société traditionnelle, Berger-Levrault, Paris.

M

MacDOUGALL David :
  • 1978,« Ethnographic film : failure and promise », Annual Review of Anthropology, no 7.
  • 1979,« Au delà du cinéma d'observation », in France Claudine de (éd), Pour une anthropologie visuelle.
MARAZZI Antonio
  • 2002, Antropologia della visione, Carocci, Roma.
MAUSS Marcel
  • 1935, « Les techniques du corps », Journal de Psychologie, p. 271-293.
  • 1947, Manuel d’ethnographie, Payot, Paris.
  • 1950, « Les techniques du corps », in MAUSS M., Sociologie et anthropologie, PUF, Paris. (6ème édition« Quadrige » 1995.)
  • [1921], 1968-1969, « L'expression obligatoire des sentiments », in Essais de sociologie, Minuit, Paris.
  • 1968, Œuvres, éd. de Minuit, Paris.
MEAD Margaret
  • 1935, Sex and temperament in three primitives societies, (Mœurs et sexualité en Océanie, Plon, Paris, 1963).
  • 1942, & BATESON G., Balinese character : a photographic analysis, New York Academy of Science, New York.
  • 1963, « Anthropology and the camera » in Encyclopedia of photography. Edited by W. D. Morgan. New York: National Educational Alliance.
  • 1979,« L'anthropologie visuelle dans une discipline verbale », in France C. de (éd), Pour une anthropologie visuelle.
MICHAU Nadine
  • 2006,« Filmer les soins de beauté », in Comolli A., France C. de (éds), Corps filmé, corps filmant, université de Paris X-FRC, Collection Cinéma & Sciences Humaines no 13, Nanterre.
MORIN Edgar
  • 1956, Le cinéma ou l'homme imaginaire, Paris, Les Éditions de Minuit.

O

OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre
  • 1971,« Où va le cinéma ethnographique ? », L’Ethnographie no 55.
  • 1982/85, Production écrite et production audiovisuelle, Geste et Image (Numéro spécial). CNRS/AFA.
  • 1987,« Méthodologies et problématiques en audio-visuel de sciences sociales : du traitement des corpus aux stratégies de réalisation », in Pratiques audio-visuelles en sociologie, LERSLO-CNRS-LEST.

P

PAGGI Silvia
  • 1995, Une enquête vidéographique en anthropologie : la vinification traditionnelle aux îles Éoliennes, Thèse de doctorat inédite, Université de Paris X-Nanterre.
  • 2003,« Premières approches filmiques de l'espace domestique à Samoa », in Comolli Annie et France C. de (éds), Travaux en anthropologie filmique 2.
  • 2004,« Sur la représentation de l'espace domestique en anthropologie visuelle. La vinification traditionnelle aux îles Éoliennes », in Sobieszczanski M. (éd), Spatialisation en arts et en sciences humaines, Peeters-France, Paris.
  • 2006, Anthropologie filmique et formes de représentation, HDR inédit, Université de Paris VII-Denis Diderot.
  • 2011,« Voix-off et commentaire dans le cinéma documentaire et ethnographique », Cahiers de Narratologie, http://narratologie.revues.org.
PIAULT Marc Henri
  • 2000, Anthropologie et Cinéma, Nathan, Paris.
PÖCH Rudolf
  • 1907,« Reisen in Neuguinea in den Jahren 1904-1906 », Zeitschrift für Ethnologie, vol. 39.
  • 1910,« Reisen inn Innern Südafrikas zum Studium der Buschmänner in den Jahren 1907-909», Zeitschrift für Ethnologie, vol. 42.

R

REGNAULT Félix-Louis
  • 1896,« Les attitudes du repos dans les races humaines », Revue Encyclopédique.
  • 1896, « La locomotion chez l'homme », Cahiers de Recherche de l'Académie.
  • 1897, « Le grimper », Revue encyclopédique.
  • 1900, « La chronophotographie dans l’ethnographie », Bulletin de la Société d’Anthropologie de Paris.
  • 1923, « Films et musée d’ethnographie », in Compte-rendu de la session de l’Association française pour l’avancement des sciences 11.
  • 1923, « L'histoire du cinéma, son rôle en anthropologie», Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 7-8.
  • 1931, « Le rôle du cinéma en ethnographie », La Nature 59.
REMILLET Gilles
  • 2009, Ethno-cinématographie du travail ouvrier, Paris, L’Harmattan.
ROUCH Jean
  • 1968, « Le film ethnographique » in Poirier (éd), Ethnologie générale, Editions Gallimard, Paris.
  • 1979, « La caméra et les hommes », in France Claudine de (éd), Pour une anthropologie visuelle.

S

SCHEINFEIGEL Maxime,
  • 2008, Jean Rouch, CNRS éditions.
SIGAUT François
  • 2003, « La formule de Mauss », Techniques & Culture « Efficacité technique, efficacité sociale », no40.
SOURIAU, Etienne,
  • 1953, L’Univers filmique, Flammarion, Paris.
  • 1990, (Anne SOURIAU éd.), Vocabulaire d'esthétique, PUF, Paris.

T

TCHERKEZOFF Serge
  • 1997,« Culture, nation, société : changements secondaires et bouleversements fondamentaux au Samoa occidental. Vers un modèle pour l’étude des dynamiques culturelles », in DOUAIRE-MARSAUDON Françoise et TCHERKÉZOFF Serge (éds) Le Pacifique-Sud aujourd’hui. Identités et transformations culturelles, Paris, CNRS Éditions.
  • 2003, Faa-Samoa. Un’identité polynésienne (économie, politique, sexualité). L’anthropologie comme dialogue culturel, L’Harmattan, Paris.

V

VATIN François
  • 2004,« Mauss et la technologie », Revue du Mauss, no23.

Y

YOUNG Colin
  • 1979,« Le cinéma d'observation », in DE FRANCE Claudine (Ed.), Pour une anthropologie visuelle, Paris, Cahiers de l'Homme, Mouton Editeur et EHESS.