Environnement économique et social
CoursOutils transverses

Introduction

1) L'esprit du cours

Ce cours vise à donner les clefs de compréhension des évolutions de l'environnement économique et social contemporain.

Dans le traitement des thèmes retenus, la démarche a été la suivante :

  • traiter les caractéristiques actuelles de l'environnement en intégrant l'histoire en tant qu'éclairage du présent

  • souligner systématiquement les enjeux et les conséquences des évolutions de l'environnement pour les entreprises et leur gestion

  • Respecter la diversité des points de vue possibles sur l'interprétation des phénomènes observés pour garantir au mieux l'objectivité

Sur chaque thème, le cours se compose :

  • d'un "noyau dur" : exposé et/ou synthèse qui indique les connaissances de base à maîtriser ou les débats et enjeux fondamentaux à retenir

  • de questions posées au fil de l'exposé/synthèse, permettant au lecteur de tester ses connaissances ou de vérifier l'acquisition de connaissances et de grilles de lecture

  • de compléments sous formes d'articles ou d'extraits d'articles destinés à l'approfondissement des sujets abordés, en respectant la diversité des points de vue (voir annexes).

Certains thèmes majeurs (conjoncture économique, mondialisation, intégration européenne) sont en constante évolution, parfois de façon imprévisible. Le contenu du cours a été défini pour aider le lecteur à décrypter les tendances du présent et à exercer son analyse critique. Le lecteur pourra s'informer des évolutions récentes grâce aux sites web qui seront indiqués.

2) L'architecture du cours

L'économie n'est pas seulement une affaire de techniques ou de mécanismes. Ce serait trop simple. L'idéologie, au sens noble du terme, est déterminante car plusieurs visions ou théories de l'économie sont concurrentes. Les acteurs économiques, et en premier lieu les Etats et les grandes organisations internationales, influent sur l'évolution de l'économie par leurs actions qui sont guidées par des croyances ou représentations idéologiques. L'économie est donc aussi affaire de théories.

Le module 1 tente à la fois de donner un schéma d'ensemble pour la compréhension des phénomènes ou mécanismes économiques et des grilles de lectures théoriques pour comprendre la signification de telle ou telle décision des acteurs économiques. La maîtrise des contenus du module 1 est donc indispensable dans un premier temps pour le décryptage des thèmes retenus dans le module 2.

Au cours du module 2, le lecteur peut aborder les thèmes dans un ordre plus libre. Toutefois, on conseillera de suivre le plan proposé car la démarche du cours est aussi progressive : chaque thème (ou sous partie) contient des éléments nécessaires à la compréhension du thème suivant.

3) Bibliographie, glossaire et ressources internet

Le système des articles de complément ou d'approfondissement permet d'éviter le recours à l'achat d'ouvrages et de manuels, d'autant qu'il n'existe pas de manuel couvrant l'intégralité du cours.

Le lecteur pourra toutefois se reporter à la bibliographie et aux ressources internet suivantes :

• Le Monde, Bilan économique et social, édité chaque année en janvier, il fait un tour d'horizon complet de l'environnement national et international.

• La Découverte, collection Repères , cet éditeur propose en format poche, à un prix raisonnable (moins de 10 euros), de nombreux titres couvrant les thèmes socio-économiques. En particulier, on recommandera la série Les grandes questions économiques et sociales parue en mai 2007 et composée de trois ouvrages :

- Tome n°1 Croissance, emploi et développement (n°488)

- Tome n°2 : Les mutations de la société française (n°489)

- Tome n°3 : Les enjeux de la mondialisation (n°490)

http://www.insee.fr : Site de l'Institut National de la Statistique et des Études Economiques. On trouvera les principaux indicateurs économiques et financiers de l'économie française et internationale ainsi que les notes de conjoncture. Sont également disponibles en ligne une multitude d'enquêtes et études sur l'économie, les entreprises, les échanges extérieurs, les revenus, les conditions de vie...

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ : La Documentation française est un organisme public qui diffuse l'information économique, sociale, politique et institutionnelle, nationale et internationale. On y trouve notamment sous la rubrique "Ressources en ligne" : des dossiers d'actualité sur la vie économique et sociale en France, l'actualité internationale, la construction européenne, et aussi des cartes et graphiques synthétiques sur l'économie internationale et européenne.

Ces deux sites, INSEE et la Documentation française, offrent en outre chacun un glossaire :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/problemes-economiques/glossaire/

http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/accueil.htm

Module 1 - Notions de base (page suivante)Objectifs (page Précédente)
Accueil Amédée PEDON - Université Nancy 2 creativecommons : byRéalisé avec SCENARI